Candidat(es) arménien(nes) aux Élections municipales 2025
Mary Deros

Mary Deros brigue un nouveau comme candidate du Parti Ensemble Montréal, au poste de conseillère de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, District Parc-Extension. Conseillère de la Ville de Montréal, elle a été l’une des 23 élues d’Ensemble Montréal lors des élections précédentes et a été porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’intégration des nouveaux arrivants et Vice-présidente de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise. D’origine mixte grecque et arménienne, elle s’est établie avec sa famille à Montréal, en 1958. Elle a été conseillère municipale de Parc- Extension pendant 27 ans. La liste des accomplissements de Mary Deros est exhaustive et son parcours est impressionnant. Membre du comité exécutif des administrations de Pierre Bourque et de Gérald Tremblay, elle a aussi été, entre autres, conseillère de la Ville du district Parc-Extension depuis 1998, et vice-présidente de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise de 2009 à 2011. Son parcours d’élue municipale a toujours été guidé par le leadership axé sur le vivre-ensemble. Lors de son mandat précédent, Mary Deros a continué à s’investir avec le même dévouement pour promouvoir le vivre-ensemble dans son district, avec son profond attachement à son district.
https://ensemblemtl.org/equipe/mary-deros/
https://www.instagram.com/maryderos/?hl=en
Faire une contribution à Mary Deros :
https://monelection.org/form/donation/ugkmSizOHBzeusgSxitvTibHrQLRlL
Vana Nazarian

Vana Nazarian brigue un deuxième mandat comme candidate du Parti Ensemble Montréal, au poste de conseillère de Saint-Laurent, district Côte-de-Liesse. Elle a été l’une des 23 élues d’Ensemble Montréal lors des élections précédentes et a été Porte-parole de l’Opposition officielle en matière des infrastructures de l’eau, conciliation travail-famille, télétravail et communications et a siégé comme membre de la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs. Graduée de l’École arménienne Sourp Hagop, polyglotte et titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art, elle est aussi titulaire d’un diplôme en administration des affaires pour cadres (EMBA). Elle s’est établie dans l’arrondissement Saint-Laurent depuis plus de dix ans pour fonder sa famille. Son parcours politique de plus de 10 tant au niveau provincial que municipal, est marqué par une forte implication dans les enjeux locaux et les initiatives sociales, familiales et communautaires visant à améliorer la qualité de vie des résidents et à soutenir le développement durable. S’engager en politique représente pour elle une opportunité de bâtir un Montréal innovant, diversifié, sécuritaire et accessible. L’un des buts de Vana Nazarian est celui de laisser un héritage positif aux générations futures, incluant ses 3 enfants.
https://ensemblemtl.org/en/candidates/vana-nazarian/
https://www.instagram.com/vana.nazar/?hl=en
Faire une contribution à Vana Nazarian :
https://monelection.org/form/donation/ugkmSizOHBzeusgSxitvTibHrQLRlL
Seta Topouzian

Seta Topouzian brigue un nouveau mandat comme conseillère municipale du district Renaud Coursol, sous la bannière du Mouvement Lavallois – Équipe Stéphane Boyer. Élue pour la première fois en 2021, elle incarne depuis plusieurs décennies un engagement communautaire profond et constant.
Diplômée en architecture, elle possède également une vaste expérience en relations avec la clientèle, acquise au sein du même employeur pendant plus de 25 ans. Son approche humaine et rigoureuse fait d’elle une interlocutrice précieuse pour les citoyens de son district.
Très active dans la communauté arménienne de Laval, elle a occupé des postes clés au sein de la Croix de secours arménienne, notamment à la comptabilité et à la vice-présidence. Elle a aussi coordonné des initiatives de soutien alimentaire pour les personnes âgées, organisé des collectes de fonds pour les personnes atteintes de cancer, et participé à des cliniques d’impôts pour les citoyens à faibles revenus.
Résidente de Laval depuis plus de 35 ans, elle s’est toujours investie pour améliorer la qualité de vie des jeunes, des familles et des aînés. Pour elle, la politique municipale est une voie directe pour bâtir une ville inclusive, solidaire et tournée vers l’avenir.
L’un des objectifs de Seta Topouzian est de laisser un héritage durable aux générations futures, en mettant l’accent sur la justice sociale, le développement communautaire et le respect des valeurs humaines.
Chahi Tarakjian

Chahi (Sharkie) Tarakjian brigue un nouveau mandat comme candidat du Parti Ensemble Montréal, au poste de Conseiller d’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, district Cap-Saint-Jacques. Il a été l’un des 23 élus d’Ensemble Montréal lors des élections précédentes et a siégé comme conseiller d’arrondissement. D’origine arménienne, natif de la Syrie, il s’est installé à Montréal en 1968. Ayant connu des débuts difficiles, son parcours est un exemple de persévérance et de dévouement. Ancien mécanicien, il a su se réinventer en 2000 en fondant sa propre agence de marketing et de publicité. Il œuvre dans la sphère publique depuis plus de 20 ans. Père de 3 enfants, son implication communautaire, particulièrement comme entraîneur dans diverses associations de soccer et de basket-ball l’a naturellement mené vers la politique. Résident de Pierrefonds-Roxboro depuis 1986 et y ayant son entreprise depuis 2007, et fort de ses 20 ans d’expérience en promotion, communication et engagement communautaire, Chahi (Sharkie) Tarakjian se sent profondément lié à sa circonscription. Pour lui, être au service d’une communauté aussi accueillante et unie, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et encourageant la participation citoyenne, est un privilège.
Shant Karabajak

Shant Karabajak brigue un mandat comme candidat de Transition Montréal au poste de maire d’arrondissement du Sud-Ouest. D’origine arménienne, Shant est né à Ahuntsic et a grandi sur l’île de Montréal et s’est établi dans l’arrondissement Sud-Ouest, depuis 8 ans. Après des études en philosophie à l’Université de Montréal, en études urbaines à l’Université de Concordia, il obtient une maîtrise en développement régional et urbain à l’Université de Cambridge. Il a été gestionnaire en finance pendant 12 ans, et il occupe le poste d’enseignant au secondaire. L’une de ses priorités sera celle de s’attaquer à la crise du logement, à la question d’abordabilité et sécurité. L’agriculture urbaine est aussi un de ses centres d’intérêt avec le développement des jardins communautaires pour une alimentation abordable, saine et nutritive. Shant n’en est pas à sa première participation à une campagne électorale municipale. Il a notamment été candidat en 2017 et candidat à la mairie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en 2021.
https://www.transitionmtl.org/notre-equipe (Trouve Shant Karabajak)
https://www.instagram.com/shantmtl
Faire une contribution à Shant Karabajak :
Caroline Arslanian

Élevée et ayant grandi à L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Caroline Arslanian brigue un mandat comme candidate du parti Projet Montréal, au poste de Conseillère d’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, district de Sainte-Geneviève. Caroline Arslanian incarne l’engagement citoyen profond. Son attachement au quartier, où elle a grandi, se traduit par plus de quinze ans de militantisme actif sur la scène politique municipale, provinciale et fédérale. Polyglotte accomplie, maîtrisant six langues, Mme Arslanian a su mettre cette compétence au service du dialogue interculturel et de la participation citoyenne. Son parcours est marqué par une écoute attentive et une capacité reconnue à bâtir des ponts entre les différentes communautés qui composent l’arrondissement. Reconnue pour sa créativité et son implication, elle s’est toujours investie dans la valorisation du patrimoine et la vie associative locale. Forte d’une connaissance fine des réalités de terrain, Caroline Arslanian souhaite aujourd’hui canaliser cette expérience pour améliorer concrètement la qualité de vie des résidents. Son objectif : préserver le caractère unique de Sainte-Geneviève et promouvoir des quartiers plus sécuritaires, vivants et inclusifs.